Nationale 7 - Harlin
Guide de randonnée et trekking dans le massif de l'Andringitra à Madagascar
Randos & Treks
Voici les différentes excursions que je vous propose. Evidemment, nous pouvons en discuter ensemble et adapter les randonnées en fonction de vos envies.
FIANARANTOA-AMBALAVAO vers Parc national ANDRINGITRA (pic Boby) en reliant les deux vallées (Namoly et Tsaranoro) en 3, 4, 5 ou 6 jours
La chaine de montagne granitique de l'Andringitra, un lieu spectaculaire, qui sépare les deux vallées; le fameux pic Boby 2658m d’alt (Imarivolanitra), l'Extra-terrestre (Diavolana), vous offrira une aventure inoubliable dans la nature.
Pour 3 jours
Possibilité de partir tôt de Fianarantsoa pour Ambalavao avec votre voiture ou le taxi brousse
J1: Départ d'Ambalavao avec le 4x4 en empruntant la mauvaise piste 45km (3h) du coté vallée Namoly, conduit à l’entrée du parc (1500m d’alt), vue vers les deux cascades mâle et femelle, la chaine de montagne, là ou on commence à marcher à pied pour atteindre le plateau (2050m d’alt) et piscine naturelle. Pic-nic quand on aura faim. Bivouac au camp de base (Andriampotsy) situant au pied de la chaine de montagne granitique.
J2: Tôt le matin, après la petit dej, ascension du pic Boby (2658m d’alt), le deuxième sommet de Madagascar et le premier accessible, pour 2h 30 de montée. Vue panoramique à 360°, le temps peut changer vite et risque d’avoir des nuages qui peut gâcher votre vue due à la fragilité du climat en haute montagne. On emprunte le même chemin pour la descente en continuant vers le circuit extra-terrestre (Diavolana), vous comprendrez vite sur place pourquoi, ce nom « extra-terrestre ». Après dejeuner pique-nique, nous traversons ensuite la forêt de palmier alti-montagne endémique dans cette partie pour joindre le camp (Iantaranomby), avec piscine naturelle; couché du soleil, pour la 2ème nuit. (1600m d’alt).
J3: Après le petit dej, descente vers la vallée Ouest, vallée de Tsaranoro, (900m d’alt) (4h) ,en passant en face de la fameuse falaise jaune là ou la voiture nous attend pour rentrer sur Fianarantsoa, sur Ambalavao ou même de continuer vers le Sud.
Possibilité de joindre le village Vohitsaoka pour le taxi brousse afin de rentré sur Ambalavao (6h 30)
Avantages :
- Relier les deux vallées en entrant par le coté Est et de sortir par le coté Ouest
Inconvénients :
- le 3ème jour pour le taxi brousse Vohitsaoka est fatigant à cause de la chaleur et la longueur du chemin emprunté
Pour prolonger en 4 jours :
Idem pour les trois jours sauf que l’après midi du 3è jour, petit tour dans la forêt sacrée de la vallée de Tsaranoro pour rencontrer les lémuriens (maki catta), espèce qui s’adapte à cette endroit. Nuit au camp TSARASOA ou CAMP CATTA ou MADA CAMP .
J4: après le petit dej, petit tour au village et le retour avec la voiture, soit effectuer 10 km (2h 30) pour joindre le village Vohitsaoka où nous attendra le taxi brousse pour Ambalavao ou Fianarantsoa.
Pour prolonger en 5 jours :
J1: Idem comme le J1, mais une fois à l’entrée du parc, on bifurque à l’Est pour joindre la forêt humide de l’Est (Imaintso). 2h 30 de marche et nuit sous tente après le diner le soir au camp (1500m d’alt).
J2: Nous quittons le camp après le petit déjeuner en traversant la forêt humide, possibilité de voir plusieurs espèces de lémuriens et d’oiseaux. Le chemin est parfois raide et difficile (7h 30) et bivouac le soir au camp (2050m d’alt) avant le pic Bobby.
J3: idem comme le J2 en 3 jours et ainsi de suite
Possibilité de prolonger une 6ème journée vers la vallée de Tsaranoro
Avantages :
- Paysages totalement différents et riches en faunes et flore
- Vue panoramique
- Combinaison des deux vallées (Namoly et Tsaranoro)
- Camper dans des différents endroits
- Prendre une fois le 4x4 et taxi brousse pour le retour
- Possibilité d’organiser une voiture spéciale pour le retour
Inconvénients :
- Parcours assez fatigant à cause des irrégularités des marches pour les montées et les descentes
- La fragilité du climat, qui peut changer d’un instant à l’autre
- Tarifs un peu cher à cause du transfert 4x4 à l’aller
- La chaleur et l’attente du taxi brousse.
Pour 4 jours du côté Ouest « vallée de Tsaranoro »
J1: Départ d'Ambalavao avec votre voiture ou un taxi brousse vers le village Vohitsaoka là ou soit on continu avec la voiture, soit marcher à pied pour se rendre au CAMP CATTA ou au camp TSARASOA ou même au MADA CAMP situant dans la vallée de Tsaranoro (900m d’alt). Après pique-nique, petit tour dans la forêt sacrée pour les lémuriens (maki catta) s’adaptant sur cette partie
J2: On quitte tôt pour joindre le Parc national en passant par le col Sud du pic Dondy (2000m d’alt) par rapport au point du départ 900m d’alt. Une montée plutôt difficile et physique pour être du coté Est, pique-nique avant la descente pour joindre l’entré du parc (1500m d’alt). On marche 7 à 9h et sous le soleil. Bivouac dans l’un des camps se trouvant avant le pic Boby.
J3: Pareil que le J2 pour la première option (pic Boby, paysage extra-terrestre et dernier camp).
J4: Après petit dej, on quitte très tôt le camp pour la descente et joindre le village Vohitsaoka ou il ya le taxi brousse pour le retour. 6 à 6h 30 de marche.
Avantages :
- On n’utilise pas le 4x4 donc moins cher
- Relie les deux vallées par l’entrée Est du parc
- Paysage et vue panoramique
- Écosystème différent
- Campement dans différents endroits
Inconvénients :
- Demande une bonne condition physique
- La ponctualité et l’attente du taxi brousse
- Retard sur le début de l'itinéraire à côté du taxi brousse
Randonnées et Trekking de FIANARA NTSOA vers ANDRAMBOVATO (la falaise blanche et la cascade Mandriampotsy) – RANOMAFANA en 2- 3- 4 jours
Un endroit peu fréquenté mais unique dans son genre. Cette détour avec une partie en train (le FCE) vous donne l’opportunité de voir le mode de vie des ceux de la forêt (l’ethnie Antanala) de connaitre la grande partie del’histoire de Madagascar, mais aussi un endroit riche en biodiversité causé par le climat humide de l’Est de Madagascar.
Le départ du train FCE de Fianarantsoa pour Manakara n’est que 2 fois par semaine : Mardi et Samedi
Pour 2 jours : Randonnée aller-retour Fianarantsoa- Andrambovato
J1 : départ de Fianarantsoa avec le fameux train (FCE) pour joindre la 4è gare à 45 km a l’Est, nous arrêtons au village Andrambovato entouré d’une forêt humide et au pied de la falaise, là ou la tribu « Tanala », ceux de la forêt. Le soir, on dort chez les habitants.
J2 : Après le petit dejeuner, ascension de la falaise en passant par la forêt ; la montée est parfois difficile, mais accessible à tous. Une fois au sommet, on aura une vue panoramique sur le village et l’interminable forêt, la descente après déjeuner pique-nique, en passant par la cascade Mandriampotsy. Possibilité d’aller se baigner. Le tour durera 5heures ou en fonction de notre rythme.
On attend le train de Mankara pour le retour vers Fianarantsoa
Pour 3 jours : Fianarantsoa- Andrambovato –Manakara
Pour les gens qui veulent continuer vers Manakara avec le train.
Idem pour le J1 et J2. On dort encore chez les habitants pour la nuit du J2
J3 : Après le petit dejeuner, petit tour au village pour rencontrer les habitant en attendant le train qui descend vers Manakara .
Pour 4 jours : Trekking FIANARANTSOA-ANDRAMBOVATO vers RANOMAFANA
J1 : Fianarantsoa-Andrambovato-Falaise Blanche
Départ de Fianarantsoa le matin avec le train (FCE), arrêt à la 6ème gare ferroviaire « Andrambovato ». On laisse nos affaires au village pour faire l’ascension de la falaise blanche ensuite. La montée est assez difficile (2h 30) en traversant la forêt. Au sommet, on aura une vue dégagée sur l’interminable forêt verdoyante et les petites villages au-dessous, les chemins qu’on empruntera les prochaines jours. Descente après vers la cascade Mandriampotsy au milieu de la nature. Possibilité de se baigner, on rentre au village ; nuit au village après diner.5h max de rando.
J2: Andrambovato-Analavery-Anarabe
On commence le trekking après le petit dej pour descendre vers un petit village Tanala « Ambalavery » dans la vallée d’Andrambovato en traversant des champs de café et des bananiers. Rencontre ensuite avec la population locale une fois arriver et possibilité de s’entretenir avec l’ « Ampanjaka », gardien de des traditions ancestral. Paysage verdoyante et humide entre la montagne et la forêt. On continue de marcherpour joindre notre lieu de campement « Anarabe ».
Dinner et nuit sous tente près du village. 5 à 6h de marche
J3: Anarabe-Ampasipotsy
Départ du trek en passant dans des rivières et des petits marécages. Rencontre avec des chercheurs d’or entrain de tamiser leur récolte dans la rivière. Des plantes médicinales, des animaux et des insectes.
Nuit sous tente au milieu du village « Ampasipotsy ». 5 à 6h de marche.
J4: Ampasipotsy-Morafeno-Ranomafana-Fianarantsoa
2 heures de marche après le petit dej pour être au village « Morafeno ». Transfert en pirogue en traversant le fleuve Namorona pour atteindre l’autre côté. La voiture nous attend afin de passer à Ranomafana et rentrer sur Fianarantsoa
Pique-nique tous les jours quand on aura faim
Remarques : Possibilité de faire une petite visite du Parc National Ranomafana
Avantages :
- Voyager avec le vieux train (FCE) daté de la colonisation de Madagascar
- Connaissance d’une grande partie de l’histoire de Madagascar
- Un parcours plutôt riche en faune et flore
- Vue panoramique au-dessus de cette verdoyante forêt de l’Est
- Mode de vie des Antanala
- Une partie en pirogue.
Inconvénients :
- Climat et forêt humide
- La ponctualité du train à l’aller qu’au retour qui risque de gâcher notre programme
Balades aux alentours de la ville de Fianarantsoa et Ambalavao en une journée ou demi-journée.
1 - Une demi-journée sur la vieille ville, la sainte vierge et le chemin statuaire. On aura une vue magnifique qui surplombe sur la ville.
2 - Une journée avec déjeuner pique-nique avec le village de potier et la fabrication du papier Antemoro en faisant une boucle.
3 - Une journée vers la seule plantation de thé à Sahambavy. (En train, en voiture spéciale ou en taxi brousse). On quitte Fianarantsoa le matin pour se rendre au village qui s’appelle « Sahambavy » ; champ des femmes, à 22 km à l’Est. On visitera la plantation et l’usine, SIDEXAM, fabrication du thé avec la dégustation.Après le pique-nique, un tour au lac Sahambavy. Possibilité de se baigner et le retour sur Fianarantsoa.
4 - Une journée avec pique-nique à Ambalavao pour aller au marché de zébus, visiter la cave à vin. Nous pourrons déguster le meilleur vin du pays et marcher jusqu'à une vue panoramique sur la vallée d’Ambalavao et la femme couchée.
FIANARANTSOA ou AMBALAVAO vers la Vallée de TSARANORO avec sa falaise jaune et le Pic Caméléon en 1-2-3 ou même 4 jours avec Escalade ou Parapente en biplace
Ceux qui ne souhaitent pas faire l’ascension du Pic Boby, cette option vous ira à merveille car c’est un endroit tranquille, reposant, une vie dans la nature, avec les lémuriens en face de ce gigantesque roche de granite ; les us et coutumes de l’ethnie Betsileo et Bara. Un endroit pour voler en biplace au-dessus de ce beau paysage et sa variété de couleur que la nature nous offre.
Paradis des grimpeurs et fan d’escalade.
Pour 3 jours
J1 : Nous quittons Ambalavao (1000m d’alt) avec votre voiture ou le taxi brousse pour être au village Vohitsaoka, là où on commence à marcher sur10km (2h 30) sur un faux plat. Ceux qui ont de la voiture peuvent continuer avec pour arriver dans la vallée de Tsaranoro (950m d’alt) et l’un des camps : camp TSARASOA, CAMP CATTA ou MADA CAMP.
Pique-nique quand on aura faim
L’après-midi, petit tour dans la forêt sacrée de Tsaranoro pour les lémuriens, plantes médicinales et un beau point de vue sur la vallée. Diner et nuit au camp.
Première option : Tour de la falaise de Tsaranoro (1800m d’alt) :
J2 : après le petit dej, on quitte le camp (950m d’alt) à pied , puis traversons la forêt sacrée pour arriver au pied de la falaise( 1400m d’alt). On a déjà une vue dégager vers la vallée et le pic Caméléon. On continue la montée entre les deux falaises ( Mitsinjoarivo et Tsaranoro) avec la forêt de palmier sauvage d’altitude en admirant le paysage, le plateau derière la falaise (1800m d’alt) ; vue vers une autre vallée au Sud, le Pic Boby, le Bonnêt d’Evêque et la Porte du Sud. Descente ensuite deans un canyon pour la foret de petits bambous et quelque palmier sauvages (1500m d’alt) et la montée avec des cordes pour être au dernier sommet (1700m d’alt) ; vue panoramique. Nous finirons la boucle avec la descente sur la crête en utilisant encore une fois les cordes et descente normale pour joindre le camp. Une boucle de 7h max.
Avantages :
- Une vue panoramique presque comme au Pic Boby
- Une variété d’orchidées, des plantes grasses, des insectes et animaux
Inconvénients :
- Parcours assez physique et vertigineux
- Accès limités
Deuxième option : L’ascension du Pic Caméléon (1540m d’alt)
J2 : Après le petit déjeuner, on quitte le camp (950 m d’alt) à pied, on traverse le village puis on monte par le côté gauche du pic Caméléon (2h 30) et on arrive au sommet du pic (sur le dos du Caméléon) à 1540m d’alt. Vue vers la falaise, la vallée et la chaine de montagne de l’Andringitra. La descente ensuite du côté droit du pic en passant à la piscine naturelle à la lisière de la foret ( pas assez d’eau en saison sèche mais meilleur place pour piqueniquer). Le retour ensuite au camp en passant par la forêt sacrée. Une boucle de 6h.
Avantages :
- Vue panoramique sur la vallée, la chaine de montagne de l’Andringitra et la falaise de Tsaranoro
- Une variété de plante grasse, des insectes et des animaux
- Parcours assez facile et accessible pour tousse
Inconvénients :
- La chaleur à la montée
J3: On quitte le camp soit avec votre voiture pour le retour et poursuivre vos trajet, soit à pied pour 10km et de joindre le village du taxi brousse afin de retourner sur Ambalavao.
Remarques :
- On dort dans le même endroit
- La ponctualité du taxi brousse n’est pas régulière
- Possibilité d’organiser un transfert ou de s’arrêter à l’intersection de la RN7 afin de poursuivre en taxi brousse vers le Sud.